Le Projet

Logos orgas
Ce projet, initié par EQL / Marionnettissimo (Tournefeuille), le Théâtre du Grand Rond (Toulouse) et l’association ACT’S (Toulouse), en collaboration avec ARTO et IVT-International Visual Theatre, vise à favoriser l’accès à la culture des personnes sourdes en partant du principe que mélanger artistes sourd.e.s et entendant.e.s, publics sourds et entendants, c’est aussi combiner deux cultures et ainsi, avant tout, faire avancer la culture. Il se découpe en trois événements majeurs :

Rencontre professionnelle – Jeudi 19 novembre 2015 de 14h à 17h – Théâtre du Grand Rond (Toulouse)
« Les spectacles bilingues, pour quoi faire ? Acte artistique ou acte de médiation ? »
visuel_Projet

Sur une demi-journée, une rencontre-débat aura lieu au Théâtre du Grand Rond, autour de la question du bilinguisme Français/LSF sur scène, dans le cadre du festival Marionnettissimo et des 6e Rencontres «Ville & Handicap», «Ensemble, piétinons les préjugés».

Workshop les 17 et 18 Mars 2016 – Toulouse

A destination de 40 personnes œuvrant dans des structures culturelles susceptibles d’accueillir du public et des artistes sourd.e.s (personnels de billetterie, régisseurs, programmateurs…), cette formation a pour objectif principal de donner les clés nécessaires à l’intégration du paramètre de la surdité dans l’ensemble du processus de programmation et d’accueil (repérage, communication, accueil physique etc…).

Laboratoire de recherche et d’expérimentation du 7 au 18 Mars 2016 (70h) – Toulouse

A destination de 12 artistes (6 sourds, 6 entendants) désireux et désireuses de partager leurs connaissances et de travailler sur des créations communes avec un langage commun, cette formation a pour objectif principal de créer des passerelles entre ces deux communautés d’artistes afin qu’elles s’ouvrent l’une à l’autre et découvrent les possibilités de collaboration en dehors de projets traitant du handicap.

Publicités

Une réflexion sur “Le Projet

  1. MARDI 27 SEPTEMBRE à 16H à l’espace des diversités et de la laïcité à TOULOUSE Restitution des formations de Mars 2016 organisées par Le Théâtre du Grand Rond, Marionnettissimo et ACT’S avec le soutien de la DRAC Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées et la Région Occitanie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s